BIL_IK_PRO_Heroshot-Isokorb-XT-21251_16z9#SALL_#AOF_#V1 --_ Einstieg.jpg

40 ans Isokorb®L'original depuis 40 ans

230022_IK_40_Jahre_Logo für Landingpage_fr.svg

L'invention du Schöck Isokorb® a été l'une des étapes les plus importantes de l'histoire de l'entreprise. Il est aussi innovant aujourd'hui qu'il l'était à l'époque et représente de manière exemplaire les critères que nous appliquons au développement de l’ensemble de notre gamme de produits : une construction tournée vers l'avenir, une meilleure compatibilité environnementale, une sécurité accrue, une manipulation simple et par conséquent, la rentabilité.

Mike Bucher, CEO Schöck AG
Einbausituation Isokorb Typ M - erster Isokorb 1983_16z9 --_ Erfindung.jpg
Invention

Eberhard Schöck (1935-2022) était considéré comme un visionnaire. Avec sa solution pour minimiser les ponts thermiques sur les éléments de construction en porte-à-faux, il a révolutionné le secteur de la construction et établi de nouvelles normes.

Le séjour au ski qui a tout changé

Des vacances au ski en 1979 marquent la naissance d'Isokorb® : dans la maison de vacances, Eberhard Schöck découvre une formation de moisissures sur une grande surface au niveau du plafond, à l'extérieur duquel sont raccordés de nombreux balcons non isolés. Alors qu'il est encore en vacances, il commence à réfléchir et à esquisser une solution pour résoudre ce point faible sur le plan de la physique du bâtiment et de la structure.

Dès l'année suivante, Eberhard Schöck dépose un premier brevet pour son idée révolutionnaire. En 1983, le moment est venu : lors des salons DEUBAU à Essen et SWISSBAU à Bâle, l'"élément d'isolation pour balcons en porte-à-faux" Isokorb® modèle M est présenté pour la première fois et lancé sur le marché la même année.

Eberhard Schöck se souvenait volontiers de ce moment : « Ce produit a suscité un réel intérêt de la part des professionnels et nous espérions donc avoir un produit d'avenir ». Il a eu raison jusqu'à aujourd'hui, 40 ans plus tard.

En avance sur son temps

En 1983, Eberhard Schöck a révolutionné le secteur du bâtiment avec son invention visant à minimiser les ponts thermiques sur les éléments de construction en porte-à-faux et était en avance sur son temps :

Schöck Isokorb® a établi de nouvelles normes, tant à l'époque qu'aujourd'hui. La vision d'Eberhard Schöck, "faciliter la construction", est l'ADN de l'entreprise Schöck. Grâce à un développement continu, l'Isokorb® est aujourd'hui encore à la pointe de la technologie lorsqu'il s'agit de raccorder de manière simple, efficace sur le plan énergétique et sûre, des éléments de construction en porte-à-faux, tels que des balcons, à des bâtiments.

Isokorb M 1983 Detailaufnahme_kl.jpg
BIL_MarkteinführungIsokorb_16z9_FHD_72dpi.jpg
Les étapes clés

Schöck Isokorb®, l'élément d'isolation thermique innovant, s'établit progressivement sur le marché à partir de 1983. Au fil des années, d'autres innovations produits voient le jour et de nombreux nouveaux marchés sont développés.

De Baden-Baden au monde entier

Après l'invention révolutionnaire d’Isokorb®, les choses s'accélèrent. La solution innovante attire l'attention et est bien accueillie par le marché. Pour répondre à la forte demande d'Isokorb®, Schöck agrandit son site de production et recrute des conseillers techniques afin d'offrir un service de qualité aux acteurs de la construction.

Même en dehors de l'Allemagne, on remarque rapidement que Schöck Isokorb® offre désormais une solution intelligente et efficace pour minimiser les ponts thermiques. Les premières commandes arrivent sur les marchés actuels de la République tchèque, de la Pologne, de l'Italie et de la Scandinavie. Aujourd'hui, Isokorb® est vendu dans près de 40 pays.

 

Il ne faut jamais rester sur ses acquis. Pour être prospère, on doit développer des choses totalement nouvelles ou améliorer les choses qui existent

(Eberhard Schöck)

 

Cette devise est toujours valable aujourd'hui. Même après 40 ans, il n’y a pas de fin aux nouvelles innovations. Au contraire - c'est une motivation pour tous les collaborateurs afin de continuer à écrire l'histoire de ce succès.

2022
Architects‘ Darling 2022
BIL_NEWS_AD_Signets_Gold_2022_16z9_FHD_21RL.jpg
1962
2 AVRIL 1962

La première pierre du groupe d'entreprises Schöck est posée par Eberhard Schock en 1962 lorsqu'il fonde son entreprise « Schöck Bautrupp ».

1967
DÉMÉNAGEMENT DE VARNHALT À STEINBACH

Le déménagement vers son site actuel dans la zone industrielle Steinbach est absolument indispensable, car l’entreprise a besoin de place.

1969
SOUPIRAIL INPOR 5 2000

Le soupirail Inpor 5 2000 arrive sur le marché.

1972
PRÉSENTATION DU PUITS DE LUMIÈRE

Schöck présente le premier puits de lumière en polyester renforcé par des fibres de verre. Il s'agit du premier puits de lumière en matériau synthétique en Europe.

1977
DÉBUT DE LA SOCIÉTÉ SCHÖCK BAUTEILE GMBH

La société Schöck Betonelemente GmbH est rebaptisée Schöck Bauteile GmbH. L’entreprise devient une entreprise experte de premier plan pour les soupiraux et les puits de lumière.

1979
EN ALLEMAGNE

Des entrepôts pour la commercialisation sont construits partout en Allemagne. Après son démantèlement, l’entrepôt d’Essen (Altenessen) devient un site de production.

1979
AUTRICHE / SUISSE

La société Schöck Bauteile GmbH commercialise pour la première fois des produits en Suisse et en Autriche via des filiales.

1983
COMMERCIALISATION DU PREMIER ÉLÉMENT ISOKORB TYPE M

Schöck développe, en 1979, l’idée pour le produit principal actuel de Schöck, l’élément Isokorb qui sera présenté quatre ans plus tard. L’élément Schöck Isokorb est un élément d’isolation thermique porteur destiné à réduire au minimum les ponts thermiques au niveau de pièces en porte-à-faux (par exemple les balcons).

1985
FRANCE

La société Schöck SARL est fondée en France. Elle reprend la commercialisation de produits pour caves dans la région limitrophe.

1985
TRONSOLE

Tronsole représente un autre produit innovant de Schöck, commercialisé en 1985 : il s’agit d’un module d’isolation aux bruits de choc, qui assure une protection efficace contre les bruits de choc et une exécution d’isolation acoustique pour des escaliers avec une qualité d’habitation élevée.

1992
NAISSANCE DE LA FONDATION EBERHARD SCHÖCK

La fondation Eberhard-Schöck est une institution privée à but non lucratif. Le cœur de son travail réside dans la promotion du travail manuel, en particulier en Europe centrale et de l'Est. Le soutien de la langue allemande en Allemagne et à l'étranger forme
un autre point central. En outre, elle octroie divers prix et différentes récompenses.

1993
NAISSANCE DE LA HOLDING

Naissance de la société Schöck AG sous forme de holding, pour assurer la pérennité de l'entreprise. Eberhard Schöck se retire des affaires opérationnelles.

1995
PAYS-BAS

Schöck travaille sur le marché néerlandais depuis 1989 par l'intermédiaire d'un partenaire commercial. L'introduction couronnée de succès des produits sur le marché conduit en 1995 à la création d'une propre filiale aux Pays-Bas.

1997
PRÉSENTATION DE COMBAR

Combar est une tige en matériau composite à base de fibre de verre développée par Schöck. L'assemblage de fibres de verre et de résine sert d'armature exempte de corrosion.

2001
HONGRIE

Schöck s’étend vers la Hongrie. Simultanément, suivant une nouvelle orientation stratégique de l’entreprise, Schöck vend sa partie produits pour la cave et se concentre sur les solutions pour la réduction des ponts sonores et thermiques ainsi que sur la technique d'armature. Une stratégie nouvellement développée sur la base d’innovations et d'une internationalisation développe et assure une croissance profitable.

2001
GRANDE-BRETAGNE

Schöck poursuit sa tendance croissante et développe son entreprise par la création de Schöck Ltd. en Grande-Bretagne.

2007
POLOGNE

Une société est créée en Pologne pour étendre les activités commerciales. En outre, Schöck ouvre un autre site de production à Tychy.

2009
BELGIQUE

L'expansion se poursuit en Belgique.

2009
ITALIE

Schöck intensifie ses activités commerciales en Italie, axées sur l’Italie du Nord.

2009
CANADA

Par la création de sa propre société au Canada, Schöck étend pour la première fois ses activités commerciales internationales en dehors de l'Europe. Schöck s'étend ensuite vers les USA.

2009
ÉMIRATS ARABES UNIS

Des projets avec Combar sont réalisés à Dubaï.

2012
NAISSANCE DE LA FONDATION DE LA FAMILLE SCHÖCK (SFS)

La société sans but lucratif est fondée à l'initiative de Sabine Schöck. Elle soutient des projets pour promouvoir des formations scolaires et professionnelles en Inde, au Népal et dans quelques pays africains ainsi que des projets de promotion sociale à Baden-Württemberg.

2016
INITIATIVE D’EXCELLENCE « KLIMASCHUTZ- UNTERNEHMEN »

Schöck devient membre de l'initiative d’excellence fédérale couvrant différentes branches et regroupant les entreprises actives dans le domaine de la protection du climat en Allemagne et poursuit le but d'une transition accélérée vers la neutralité carbone.

2017
SITE HALLE (SAALE)

Après une construction pendant 10 mois, Schöck a inauguré à Halle (Saale) dans la zone industrielle Halle- Ost près de Landsberg un nouveau hall de production. L’inauguration, symbolisée par un coupé de ruban, du bâtiment de 1000 m² et de 10 m de haut a eu lieu en présence d’employés, de partenaires et d’hôtes du monde politique et économique.

2018
ISOLINK

Isolink est une fixation sans pont thermique pour des façades rideau ventilées. La fixation de la façade est constituée par une tige Combar et un filetage de raccordement en acier inoxydable.

2018
MÉDAILLE STAUFER

Eberhard Schöck a reçu la médaille Staufer en argent. Cette distinction du Land Baden- Württemberg pour son œuvre rend hommage à ses nombreuses innovations dans le domaine de la construction et à ses activités sociales, durables en Allemagne et à l’étranger.

2020
MÉDAILLE STAUFER POUR MADAME SCHÖCK

Sabine Schöck a reçu la médaille Staufer du land Baden-Württemberg 2020 pour son engagement bénévole, de longue durée et polyvalent et pour sa contribution au bien commun général.

2021
SCONNEX

En tant que spécialiste de l'isolation thermique porteuse, Schöck met un terme au dernier grand pont thermique des bâtiments par une nouveauté mondiale : Schöck Sconnex isole les parois et les appuis en béton armé, directement et de manière durable. Les ponts thermiques peuvent ainsi être réduits et le niveau d'isolation thermique peut être exécuté sans interruption.

1969
SOUPIRAUX

Sur la base de son expérience pratique dans la construction des caves avec son entreprise « Schöck Bautrupp», Eberhard Schöck développe, avec la fenêtre Inpor S 2000, le standard pour les soupiraux dans ce domaine. Elle est mise au point conjointement avec des ingénieurs spécialisés en rationalisation. La première gamme comprend quatre dimensions standard avec différents battants, en version laquée ou galvanisée. À l'époque déjà, Schöck propose des exécutions, des dimensions et des épaisseurs individuelles, adaptées aux souhaits des clients.

1972
PUITS DE LUMIÈRE EN POLYESTER RENFORCÉ PAR DES FIBRES DE VERRE

Pour le puits de lumière en polyester renforcé par des fibres de verre, Eberhard Schöck a fait appel à des matériaux innovants qui n’étaient connus jusque-là que dans d'autres domaines, tels que l'aviation ou l'automobile. Il s’agissait en même temps du premier puits de lumière en matériau synthétique en Europe.

1979
ISOKORB

Lors de ses vacances d'hiver en 1979, Eberhard Schöck découvre une grande maison de vacances pourvue de nombreux balcons non isolés. Des murs humides et une formation de moisissures en sont le résultat. En découvrant cette problématique, il développe, déjà pendant ses vacances, ses premières idées et esquisses pour éliminer ces défauts dans les bâtiments, d'un point de vue physique de construction et statique. C'est ainsi qu'est né l’élément Isokorb.

1983
SCHÖCK ISOKORB

« J'ai déposé mon premier brevet en 1980. Le premier élément Isokorb Type M est arrivé sur le marché en 1983. J'ai présenté l'élément Isokorb pour la première fois au public aux foires DEUBAU à Essen et SWISSBAU à Bâle. Les visiteurs étaient très intéressés » se rappelle Eberhard Schöck.

1985
TRONSOLE

Eberhard Schöck cherchait à réduire la transmission des bruits de choc sur les escaliers dans les habitations adjacentes à l'aide d'une console isolée. Il a ainsi introduit une protection contre les bruits de choc dans la console et le nom Tronsole est né.

1997
COMBAR

À la foire BAU à Munich, Schöck a présenté l’élément Combar, un élément d'armature de béton totalement nouveau en matériau composite à base de fibres de verre, pourvu de propriétés matérielles tout à fait particulières.

1998
RUTHERMA

Une nouvelle forme de séparation thermique pour des parois intérieures a été mise au point spécialement pour les exigences du marché français. Rutherma rompt les ponts thermiques caractéristiques au niveau des sites de liaison entre la dalle interne et la façade ainsi qu’au niveau des intersections entre les piliers et la façade.

2002
ISOKORB KX AVEC MODULE DE COMPRESSION EN BÉTON

Le module de compression, qui était en acier inoxydable dans l’élément Isokorb, est remplacé par un nouveau module de compression innovant constitué d’une coquille en matériau synthétique et d’un béton fin haute performance armé de microfibres en acier. Il entraîne une amélioration nette de l’isolation thermique de l’élément Isokorb.

2003
NOVOMUR

En tant que spécialiste des solutions énergétiquement efficaces, Schöck a mis au point un autre élément d'isolation thermique, l’élément Novomur. Il est intégré dans la première rangée de blocs au-dessus et en dessous de la dalle de la cave pour isoler les ponts thermiques au niveau du socle du bâtiment. L’élément atteint un niveau d’isolation nettement supérieur aux exigences minimales de la norme DIN 4108. Par rapport à la maçonnerie d'une densité brute élevée, la conductibilité thermique du Novomur est plus basse et correspond à une réduction de 75 %.

2004
GOUJON D’EFFORTS TRANCHANTS TYPE SLD

Né dans le propre atelier de Schöck, le goujon d’efforts tranchants Stacon représente une nouvelle référence pour la transmission de forces transversales au niveau des joints de dilatation.

2008
ISOKORB KXT

Un élément d’isolation thermique porteur comportant un corps isolant de 120 mm a été développé.

2010
COMBAR THERMOANKER

La recherche et le développement sont à l’origine d’une fixation de façade innovante appelée Combar Thermoanker. Il s’agit d’une alternative énergétiquement efficace par rapport aux solutions usuelles en acier inoxydable (support de grillage) de la liaison des coques en béton de parois sandwich et modulaires à noyau isolé.

2011
ISOKORB R

En réponse à la grande demande pour les bâtiments existants, Schöck introduit sur le marché une nouvelle séparation thermique pour les balcons en porte-à-faux ou supportés sur les bâtiments existants. L’Isokorb R est monté ultérieurement pour remplacer ou compléter les balcons lors de rénovations.

2017
ISOKORB XT-COMBAR

Après des séries complexes de mise au point, Schöck est parvenu à intégrer le matériau à base de fibres de verre de haute valeur Combar dans un élément Isokorb pour obtenir le type XT-Combar. Par l'association des propriétés de l’élément Isokorb et du Combar, on obtient une conductibilité thermique minimale de 0,7 W/mK - une alternative supérieure d'un point de vue technique thermique par rapport à l'acier à béton (50 – 60 W/mK) ou l'acier inoxydable (15 - 17 W/mK). Grâce à son bilan CO2 amélioré, le produit représente simultanément une contribution à la construction durable.

2018
ISOLINK

Avec ce nouveau produit, la fixation de façade Schöck Isolink type TA-S, Schöck introduit toute son expérience en isolation thermique et en support dans une façade rideau ventilée.

2021
SCONNEX

En février 2021, Schöck annonce l'introduction sur le marché de la nouvelle famille de produits « Sconnex » dans le courant du deuxième trimestre 2021. La nouvelle gamme réduit les ponts thermiques au niveau des parois et des piliers en béton armé ainsi que de la maçonnerie. La réduction de ponts thermiques augmente l'efficacité énergétique des bâtiments et optimise le bilan énergétique. Environ 40 % de tous les ponts thermiques d'un bâtiment sont provoqués par les parois et les piliers. Ils sont responsables d'environ 10 % des pertes d'énergie de chauffage. Par ce programme de produits Sconnex, Schöck transfère son expérience avec l’Isokorb du balcon au mur et au pilier. La société propose ainsi une solution facile d'utilisation et de haute valeur qui contribue à un concept de bâtiment durable à long terme.

1979
Développement

Eberhard Schöck développe l'idée du produit phare actuel, Isokorb® - un élément d'isolation thermique porteur permettant de minimiser les ponts thermiques sur les éléments en porte-à-faux (par exemple, les balcons)

1983
Lancement sur le marché du premier Isokorb® modèle M

Après quatre années de développement, le premier Isokorb® modèle M avec buton de compression en béton est lancé sur le marché et présenté aux professionnels curieux lors de salons en Allemagne et en Suisse. En tant qu’invention révolutionnaire, Isokorb® apporte pour la première fois une solution pour traiter les ponts thermiques des éléments en béton armé en porte-à-faux et palier aux dommages structurels qui en découlent sur les bâtiments.

1983
Premiers documents techniques

Pour aider les architectes et les concepteurs, des documents techniques sont élaborés directement au moment de la mise en vente.

1984
Conseil technique et extension de la production

La demande croissante et le grand intérêt pour Isokorb® conduisent au recrutement de conseillers techniques sur le terrain, qui apportent un accompagnement professionnel aux acteurs de la construction. Un autre service offert est la fiabilité des délais de livraison. Pour garantir le respect de ces délais, le site de production est agrandi.

1985
Première certification technique

L'obtention d’une première certification technique en Haute-Autriche ouvre la voie à la commercialisation de Schöck Isokorb® en dehors de l'Allemagne.

1987
Lancement d'une nouvelle génération d‘Isokorb®

L'épaisseur du corps isolant passe de 50 mm à 80 mm afin d'améliorer les propriétés physiques et structurelles. Un nouveau buton de compression en acier est utilisé pour augmenter la charge admissible.

1989
Début de l'internationalisation

La société de distribution, qui a entre-temps déménagé de Haute-Autriche à Vienne, obtient des commandes pour Isokorb® sur les marchés voisins de la République tchèque et de l'Italie. De plus, la distribution internationale par le biais de sociétés partenaires dans le nord et l'est de l'Europe prend de l'ampleur.

1989
Isokorb® s'établit sur le marché

Les très bonnes ventes d'Isokorb® conduisent à l'introduction d'un modèle de travail en trois équipes à Baden-Baden. On travaille aussi le samedi afin de répondre à la forte demande et de tenir les promesses de livraison.

1991
Isokorb® est certifié par les autorités de la construction

Jusqu’à présent, Isokorb® pouvait être mis en œuvre en Allemagne avec un essai type homologué. Cependant, un produit à succès ne reste pas longtemps seul sur le marché. En raison du grand nombre de rupteurs de ponts thermiques entre-temps disponibles sur le marché, le DIBt (à l'époque IfBt) exige désormais une certification technique générale par les autorités de la construction, que Schöck Isokorb® obtient en décembre 1991.

1992
L'internationalisation se poursuit

L'Isokorb® part à la conquête des marchés d'Europe de l'Est. L'expansion du marché aux Pays-Bas est assurée par l'obtention d'une certification technique néerlandaise.

1993
Premiers millions

Une nouvelle étape a été franchie : tous les collaborateurs se réjouissent de la vente d'un million de rupteurs Isokorb®.

1996
Isokorb® pour la construction en bois

Une première mondiale est lancée sur le marché : Isokorb® KH pour l'isolation thermique des balcons en bois en porte-à-faux avec des dalles en béton.

1998
Rutherma®

Spécialement conçu pour répondre aux exigences du marché français, un rupteur de ponts thermiques pour l’isolation thermique intérieure arrive sur le marché – le produit Schöck Rutherma®

1999
Extension d'application pour les balcons en acier

Avec l'introduction d'Isokorb® KS, il est désormais possible de raccorder des balcons en acier à des dalles en béton armé.

2003
Nouveau buton de compression

Le buton de compression en acier inoxydable est remplacé par un buton innovant en béton haute performance armé de microfibres d'acier (module HTE). Isokorb® obtient ainsi une meilleure performance thermique. En même temps, l'élément d'isolation thermique peut être installé plus facilement grâce à la nouvelle forme du buton de compression.

2003
Extension du champ d'application pour les constructions en acier

Avec l'introduction de l'Isokorb® KST, il existe désormais une solution pour minimiser les ponts thermiques sur les constructions métalliques.

2003
Premier programme de dimensionnement pour le raccordement de balcons

En plus des informations techniques, Schöck met à la disposition des ingénieurs une autre aide au dimensionnement : un logiciel de dimensionnement pour les raccords de balcon. Ce logiciel permet aux ingénieurs de déterminer rapidement et facilement le bon Isokorb® pour les applications courantes.

2008
Isokorb® KXT

La nouvelle génération Isokorb® XT améliore jusqu'à 30 % l'isolation thermique déjà très performantes des modèles précédents. En parallèle, l'isolation contre les bruits d'impact est également améliorée d'environ 50 %. Ceci est rendu possible grâce au nouveau corps isolant de 120 mm d'épaisseur en Neopor®.

2009
Première certification Passivhaus

Le certificat a été remis en 2009 lors du salon BAU à Munich. Ce certificat atteste que Schöck Isokorb® respecte les exigences de qualité élevées du Passivhaus Institut.

2011
Isokorb® pour la rénovation

La construction dans les bâtiments existants prend de plus en plus d'ampleur. Pour répondre à cette problématique, Schöck lance sur le marché un nouveau type de rupteur de ponts thermiques pour les balcons en porte-à-faux ou sur appui sur des bâtiments existants. Isokorb® R est installé pour remplacer des balcons existants ou en complément sur un bâtiment existant dans le cas de projets de rénovation.

2015
Temps de construction flexible pour l'installation des balcons

Avec le système Isokorb® XT/T type K-ID, Schöck offre une solution pour ancrer ultérieurement des balcons préfabriqués, des galeries ou des auvents aux nouveaux bâtiments. Cela permet une organisation plus flexible du déroulement des travaux et de la production dans l'usine de préfabrication.

2015
Premier fabricant avec EPD (déclaration environnementale de produit)

Schöck met l'accent sur la durabilité. En 2015, Isokorb® reçoit une déclaration environnementale de l'Institut Bauen und Umwelt e.V. (IBU) sous la forme d'une EPD (Environmental Product Declaration) pour le type KXT50, qui prouve que le produit a été testé en termes de compatibilité environnementale, de composants et de fabrication.

2017
Isokorb® avec composite en fibre de verre

Schöck intègre le composite en fibre de verre de haute qualité Combar® dans l'Isokorb®. En tant qu'alternative thermiquement supérieure à l'acier galvanisé et à l'acier inoxydable, Combar® contribue également à la construction durable.

2017
Première certification technique européenne

Avec l'ETA-17/0261, Isokorb® obtient un marquage CE et peut être commercialisé dans tout l'espace économique européen. Les performances du produit sont clairement définies et évaluées techniquement par l'organisme de certification européen.

2019
Des solutions produits pour la liberté de conception.

La nouvelle solution XT/T type K-U / K-O assure un raccordement thermique et structurel sûr avec un décalage en hauteur vers le bas et vers le haut, ainsi qu'une mise en œuvre simple sur le chantier. Une nouvelle amélioration de la gamme de produits pour plus de liberté de conception.

2022
Valeurs caractéristiques du bruit d’impact pour l'Isokorb® selon la nouvelle méthode d'essai

Schöck est le premier fabricant à proposer des valeurs caractéristiques fiables pour les bruits d’impact des éléments d'isolation des balcons, conformément à la nouvelle méthode d'essai améliorée selon EAD 050001-01-0301 (adoptée).

2022
Dimensionnement parasismique sûr des balcons

Une nouvelle norme DIN EN 1998-1 sur le dimensionnement sismique des balcons est publiée. Sur la base de cette norme, des règles de dimensionnement parasismique pour l'Isokorb® peuvent être formulées dans l’homologation générale (aBG) Z-15.7-338.

2023
L'original depuis 40 ans

L'histoire du succès a commencé il y a 40 ans et se poursuivra à l'avenir. Au salon BAU de Munich, Schöck présente ses dernières innovations pour l'Isokorb®.

Flow Tower Köln_Fassade_16z9 --_ Lösung.JPG
Solutions

Schöck Isokorb®, la solution innovante et simple pour minimiser les ponts thermiques grâce à la rupture thermique, est devenue indispensable dans le secteur de la construction. En plus d’être polyvalent, il dispose également de tous les documents nécessaires en matière de certification pour la construction des bâtiments.

Le défi et sa solution.

Les pertes d'énergie se produisent au niveau des éléments de construction qui laissent passer plus de chaleur, celle-ci s'échappe alors plus rapidement que lorsque les éléments de construction sont contigus. Ces zones sont appelées « ponts thermiques ». En plus de la perte d'énergie accrue, des dégâts sur les bâtiments sont souvent causés par la condensation ou les moisissures. Seule une isolation thermique continue permet de limiter cette perte de chaleur. Pour y parvenir, on met en place des éléments d'isolation thermique structurels comme le rupteur Schöck Isokorb®. Schöck Isokorb® ne fait pas seulement partie de l'isolation thermique, mais aussi de la structure.

230252_Bbea_IK_Balkon-Thermografie Vergleich IK vs. Ungedämmt_DE_16z9_rz.png
Applications multiples et géométries hors du commun

Le domaine d'application de Schöck Isokorb® est très varié : aussi bien pour la liaison béton-béton, béton-acier ou acier-acier. La gamme de produits polyvalente offre des solutions adaptées pour traiter les ponts thermiques des balcons en porte-à-faux ou sur appuis, des loggias, des coursives, des auvents et des acrotères - aussi bien dans le cadre de constructions neuves que pour des projets en rénovation.

Au-delà de l'application standard, Schöck Isokorb® permet de réaliser des configurations de mise en œuvre singulières et exigeantes, comme des géométries inhabituelles, de grandes longueurs de porte-à-faux ou la mise en œuvre de constructions hybrides en bois.

La solution dans le détail
 - Brandschutz +  - Drucklager +  - Dämmkörper +  - Etikett +  - Kunststoffprofile +  - Querkraftstäbe +  - Rastleiste +  - Zugstäbe +
Plaques et bandes coupe-feu
  • Classe de résistance au feu REI120 grâce aux plaques et bandes coupe-feu
  • La bande coupe-feu gonfle en cas d'incendie
  • La plaque coupe-feu affleurant facilite l'installation
Buton de compression
  • Buton de compression HTE-Compact®, composé d'un béton fin haute performance
  • Transmission de force de compression élevée tout en optimisant la conductivité thermique
  • Raccord affleurant au corps isolant pour une installation facile
Corps isolant
  • Le corps isolant est une mousse rigide de polystyrène NEOPOR® qui absorbe et réfléchit le rayonnement thermique
  • Assure une isolation thermique optimale
  • Disponible en 80 mm et 120 mm
Étiquette
  • Un QR code permet d'accéder à des instructions de mise en œuvre non verbales
  • Des flèches directionnelles indiquent le sens de pose
  • Désignation du type sur les bords supérieurs et inférieurs
Capot supérieur et inférieur en plastique
  • Protège l'isolant NEOPOR® et les plaques coupe-feu contre les dommages.
Barre d'effort tranchant
  • Utilisation d'acier inoxydable au niveau du joint constructif (résistance à la corrosion, reprise de charges élevées et faible conductivité thermique)
  • Transmission des efforts de cisaillement
  • Courbé vers le haut côté balcon en tant que renfort de bord intégré
  • Il n'est pas nécessaire de prévoir d'étriers constructifs ou des barres de répartition transversales pour la fixation des étriers constructifs
Languette plastique à encoches
  • Fixation des barres de traction, par conséquent, les barres de répartition transversales ne sont pas nécessaires à l'extérieur du corps isolant
  • Enfilage facile et possible dans les armatures en place
Barre de traction
  • Utilisation d'acier inoxydable au niveau du joint constructif (résistance à la corrosion, reprise de charges élevées et faible conductivité thermique)
  • Transmission des efforts de traction
  • Diminution de la transmission de chaleur par la réduction de la section de la barre en acier inoxydable
  • Classe de résistance au feu REI120 grâce aux plaques et bandes coupe-feu
  • La bande coupe-feu gonfle en cas d'incendie
  • La plaque coupe-feu affleurant facilite l'installation
  • Buton de compression HTE-Compact®, composé d'un béton fin haute performance
  • Transmission de force de compression élevée tout en optimisant la conductivité thermique
  • Raccord affleurant au corps isolant pour une installation facile
  • Le corps isolant est une mousse rigide de polystyrène NEOPOR® qui absorbe et réfléchit le rayonnement thermique
  • Assure une isolation thermique optimale
  • Disponible en 80 mm et 120 mm
  • Un QR code permet d'accéder à des instructions de mise en œuvre non verbales
  • Des flèches directionnelles indiquent le sens de pose
  • Désignation du type sur les bords supérieurs et inférieurs
  • Protège l'isolant NEOPOR® et les plaques coupe-feu contre les dommages.
  • Utilisation d'acier inoxydable au niveau du joint constructif (résistance à la corrosion, reprise de charges élevées et faible conductivité thermique)
  • Transmission des efforts de cisaillement
  • Courbé vers le haut côté balcon en tant que renfort de bord intégré
  • Il n'est pas nécessaire de prévoir d'étriers constructifs ou des barres de répartition transversales pour la fixation des étriers constructifs
  • Fixation des barres de traction, par conséquent, les barres de répartition transversales ne sont pas nécessaires à l'extérieur du corps isolant
  • Enfilage facile et possible dans les armatures en place
  • Utilisation d'acier inoxydable au niveau du joint constructif (résistance à la corrosion, reprise de charges élevées et faible conductivité thermique)
  • Transmission des efforts de traction
  • Diminution de la transmission de chaleur par la réduction de la section de la barre en acier inoxydable
1984 Produktion Stahlverarbeitung_16z9 --_ im Wandel.jpg
En pleine mutation

Jetons ensemble un regard sur les changements intervenus ces dernières années.

L'évolution de 1983 à aujourd'hui.
1983 Documentation technique
Titel_ARCHIV_Technische_Information_Schoeck_Isokorb_Typ_M.jpg

Lors du lancement d'un nouveau produit, il est indispensable de disposer d'informations complémentaires. Eberhard Schöck en était conscient, lors du lancement de Schöck Isokorb® en 1983. Le dossier d'information de l'époque contenait toutes les connaissances sur le "panneau isolant de balcon avec armature", plus particulièrement sur le nouvel élément d'isolation thermique innovant : informations sur les produits, dessins techniques, instructions de mise en œuvre et rapports d'essai.

Le dossier d'information de 1983 existe encore aujourd'hui - mais les choses ont bien évolué entre-temps. En raison de l'expansion de la gamme de produits, il a été nécessaire de créer plusieurs informations techniques scindées en fonction du type de liaison et du type de construction. Son apparence a également changé au fil des années. Ce qui est resté, ce sont les informations techniques détaillées qui servent de support aux ingénieurs.

Titel_Technische_Information_Schoeck_Isokorb_XT_fuer_Stahlbetonkonstruktionen.jpg

En 1987, le buton de compression, élément important de l'Isokorb®, était entièrement fabriqué en acier inoxydable. De l’acier lisse a été utilisé dans le joint et les plaques d'acier soudées ont servi à introduire les forces de compression dans l'élément en béton. En raison de son apparence, il était affectueusement appelé "os" en interne.

Le buton de compression de l'époque, en acier inoxydable, a été remplacé au fil des ans par un buton de compression innovant, rempli d'un béton fin haute performance. Le transfert de chaleur est ainsi réduit de 24% en moyenne. Grâce à la géométrie du buton de compression, Schöck Isokorb® est encore plus facile à mettre en œuvre.

Knochen.jpg
1987 Buton de compression
BIL_IK_PRO_DET_Detail-Isokorb-HTE120-H30_#SALL_#AOF_#V1.jpg
1997 Production
Person_Produktion.jpg

Un Isokorb® produit en 1997 nécessitait beaucoup de travail manuel...

...c'est encore le cas aujourd'hui en raison de la grande diversité d’assemblage des différents types d’Isokorb®. Mais la digitalisation est également arrivée dans la production - la fabrication est entièrement dématérialisée, les plans de fabrication sont affichés sur des écrans. La fabrication des composants individuels requis pour Schöck Isokorb® est en grande partie entièrement automatisée.

BIL_UNT_MEN_Schöck-Produktion-Isokorb-4949.jpg

La publicité était colorée et « sensationnelle » pour attirer l'attention sur l’innovant rupteur de pont thermique.

Ces dernières années, l'image de marque et la commercialisation de Schöck Isokorb® ont évolué. Aujourd'hui, des mises en scène professionnelles des produits sont utilisées.

220230_BIL_NEWS_IK_XT_Stempel+3Headline_16z9_FHD_21RL.jpg
2014 Publicité
Titel_Beilage_ISOKORB.jpg
230022_IK_40_Jahre_DE_Pressebild_16z9 --_ Neuheiten.jpg
Nouveautés

Depuis 1983, Schöck Isokorb® n'a cessé d'évoluer. En étroite collaboration avec nos partenaires et nos clients, nous travaillons sans cesse sur de nouvelles idées et innovations afin de faciliter encore davantage le travail des professionnels du secteur.

C'est pourquoi tous les collaborateurs s’engagent à rendre Schöck Isokorb® encore meilleur et plus innovant à l'avenir. Il est important pour nous, non seulement de poursuivre le développement du produit et de ses composants, mais aussi d'intégrer les exigences du marché.

 

BIL_NEWS_Linse_43_16z9_FHD_21RL_copyright Moritz Bernoully --_ Referenzen.jpg
Références

Toutes les innovations produits sont précédées d’une période de développement intensif, avant qu’elles ne soient utilisées dans la pratique pour des projets de construction internationaux. Cependant, le meilleur argument vient du terrain.

L'Original convainc et inspire dans la pratique.

Les avantages et les bénéfices de la famille de produits Isokorb® ne sont pas seulement convaincants en théorie. Des projets de référence impressionnants qui suscitent enthousiasme et fierté : sophistiqués à la fois sur le plan technique et architectural, ces projets se concentrent sur le traitement des ponts thermiques et concilient ainsi les exigences les plus élevées en matière de liberté de conception et d'efficacité énergétique.

732_BIL_Schoeck_Digital2020_Visual_Konstruktion_Planung_16z9_FHD_2021-croppedthumbnailscheme --_ Digitalisierung.jpg
Digitalisation

Pour accompagner les acteurs du domaine de la construction, de nombreuses solutions digitales sont disponibles autour de l'Isokorb® et d'autres produits Schöck pour répondre aux exigences les plus diverses.

Solutions numériques exclusives et intégrations dans des logiciels de dimensionnement structurel et de CAO/BIM
  • Les logiciels de dimensionnement pour les différentes liaisons Isokorb® pour les balcons et les acrotères servent de support à la sélection et la vérification du type Isokorb® approprié.
  • L’outil « recherche de produits » vous aide à trouver le rupteur Schöck Isokorb® adapté à vos exigences structurelles.
  • Le « calculateur de nœuds constructifs » calcule en seulement 5 étapes la qualité d'isolation thermique d'un raccord de balcon ou d'un acrotère et d’un garde-corps.
  • Bibliothèques CAD/BIM pour la conception de modèles numériques de bâtiments

Schöck ne se contente pas de vous accompagner avec ses propres solutions digitales : le dimensionnement intégré dans les principaux logiciels de calcul structurel et de CAO/BIM vous permet de dimensionner facilement et confortablement les produits Schöck dans votre environnement de travail habituel et préféré, ce qui rend la conception plus simple, plus pratique et plus efficace.

Vous trouverez toutes les solutions digitales ici