Nœuds constructifs dans la pratique

Les ponts thermiques structurels se produisent autour des joints structurels, par exemple les porte-à-faux des balcons ou les connexions entre le toit et le mur extérieur. Ils sont souvent le résultat d'une combinaison de nœuds géométriques et de nœuds liés aux matériaux.
S'ils ne sont pas correctement planifiés, les raccordements d'éléments présentent souvent des pertes de chaleur élevées et des températures de surface intérieure basses. La condensation et la formation de moisissures peuvent résulter des ponts thermiques structurels. Dans la pratique, l'isolation des flancs est souvent utilisée pour réduire les ponts thermiques. Mais il existe une méthode plus élégante et plus efficace.
Dans le cas d'éléments de construction en porte-à-faux non isolés, tels que des balcons en béton ou des poutres en acier, l'interaction entre un nœud de construction géométrique et un nœud de construction lié à un matériau entraîne un important flux de chaleur. Cela fait des porte-à-faux l'un des ponts thermiques les plus critiques de l'enveloppe du bâtiment. Le résultat de porte-à-faux non isolés est une perte de chaleur significative et une baisse de la température de surface. Cela entraîne des coûts de chauffage plus élevés et un risque élevé de développement de moisissures dans la zone de connexion du porte-à-faux.
La figure montre une représentation thermographique d'une dalle de balcon en béton armé avec et sans rupture de pont thermique. Un pont thermique important est visible en a). Le gradient de couleur montre comment la chaleur s'écoule à travers la dalle du balcon, de la zone rouge chaude vers la zone bleue froide. La figure b) montre un joint de balcon à rupture thermique. Comme on peut le voir ici, le rupteur thermique réduit considérablement les pertes de chaleur.
Vers les solutions de produits pour ces applications
Pour les raccordements des acrotères, les mêmes problèmes thermiques se posent que pour les balcons. Mais les acrotères sont également reliés à l'angle extérieur entre le mur et la dalle de plancher. Ainsi, en plus de l'effet de l'acrotère agissant comme une ailette de refroidissement, il y a une influence géométrique supplémentaire due à l'angle extérieur, qui a un effet défavorable sur le rapport entre la surface intérieure et la surface extérieure. L'ancrage de l'acrotère dans le mur constitue également un nœud de construction lié au matériau, similaire à un joint de balcon.
Les illustrations montrent les pertes de chaleur à travers un raccordement d'acrotère sans et avec rupture de pont thermique. Le gradient de couleur indique les températures dans le composant. La chaleur circule de la zone chaude (rouge) vers la zone froide (bleue). Le raccord d'acrotère sans rupture thermique présente des pertes d'énergie élevées (ce qui entraîne des températures de surface basses à l'intérieur). Dans le raccordement avec rupture thermique, pratiquement aucune énergie thermique n'est conduite à travers la rupture thermique. Cela se traduit par des températures basses au-dessus de la rupture thermique, colorées en bleu foncé ici.
Ancrages pour les façades en béton
Dans les murs sandwichs ou les murs creux, les deux coques en béton doivent être reliées de manière statique. Des poutres en treillis en acier inoxydable sont souvent utilisées à cet effet. La conductivité thermique élevée de l'acier pose ici un problème, car les poutres en treillis agissent comme un pont thermique à travers la couche d'isolation. Il en résulte une augmentation des pertes de chaleur, qui doit être prise en compte dans le bilan énergétique.
Schöck Isolink® offre une alternative. Il relie l'enveloppe extérieure de l'élément et les murs sandwichs sans pratiquement aucun pont thermique. Schöck Isolink®, fabriqué en Combar®, un matériau composite à base de fibres de verre, remplace la poutre en treillis conventionnelle et optimise ainsi les propriétés de physique du bâtiment du mur. Il sert d'élément de liaison et améliore les propriétés d'isolation thermique du mur jusqu'à 45 %. Cet excellent résultat est rendu possible par sa faible conductivité thermique de λ=0,71 W/(m∙K) : Schöck Isolink® conduit 20 fois moins de chaleur que l'acier inoxydable (voir illustration).
Ancrages pour façades ventilées
Les façades ventilées sont fixées au bâtiment à l'aide d'une structure sous-jacente et d'ancrages de façade.
Si l'ancrage mural est en aluminium ou en acier inoxydable, il forme un pont thermique. Isolink® Type F en matériau composite à base de fibres de verre Combar® présente des propriétés thermiques environ 200 fois supérieures à celles des supports en aluminium et 15 fois supérieures à celles des supports en acier inoxydable (voir illustration). Il constitue donc une coupure thermique fiable et permet une construction mathématiquement exempte de ponts thermiques. Isolink® Type F est reconnu comme un « Composant Certifié Maison Passive ».

Les ponts thermiques dans les murs et les poteaux en béton entraînent d'importantes pertes d'énergie, en particulier lors de la transition entre les parties chaudes et les parties froides, avec des conséquences négatives sur le climat intérieur et des risques de dommages structurels. Dans les bâtiments à haute efficacité énergétique, les colonnes et les murs peuvent être responsables de 40 % des pertes d'énergie dues aux ponts thermiques. L'absence d'isolation de ces ponts thermiques peut entraîner la formation de moisissures à l'intérieur du bâtiment. Jusqu'à présent, la solution la plus courante consistait à isoler les flancs (ce que l'on appelle l'enrobage).
La nouvelle rupture de pont thermique Schöck Sconnex® offre une solution à ce problème. Spécialement conçu pour les murs et les colonnes en béton, Sconnex® réduit les ponts thermiques au niveau de la connexion avec les dalles de plancher et les plafonds d'étage. Sconnex® de type W pour les murs et de type P pour les colonnes réduit de manière significative les pertes d'énergie et conduit à des températures de surface plus élevées dans les espaces intérieurs. Cette solution permet également une plus grande liberté de conception et est plus économique que l'isolation des flancs.
Calculez vos propres nœuds de construction rapidement et facilement avec le calculateur de nœuds constructifs
Basé sur la valeur λeq du Schöck Isokorb®, le calculateur de nœuds constructifs Schöck peut être utilisé pour déterminer les propriétés complexes de la physique du bâtiment pour une construction individuelle. Ce calculateur est basé sur le programme WinIso2D et effectue les calculs en temps réel sur son propre serveur. Il est possible de calculer un pont thermique spécifique dans lequel toutes les propriétés physiques pertinentes du bâtiment sont déterminées :
- La valeur ψ (coefficient de transfert de chaleur lié à la longueur du pont thermique)
- Températures de surface
- La valeur fRsi (facteur de température : valeur limite décrivant le risque de développement de moisissures)
- Courbe isotherme (représentation graphique de la distribution des températures avec des lignes de même température)
- Protocole et représentation graphique de la structure des composants et des résultats des calculs