Le matériel
Combar® dispose de propriétés particulières grâce auxquelles le matériau composite en fibres de verre présente des avantages décisifs par rapport aux armatures en acier traditionnelles dans des domaines d'application spécifiques.

environnementale
de produit

Seulement des composants certifiés sont utilisés dans la production de Combar®. Le verre, la résine, le durcisseur et d'autres composants répondent aux normes de qualité les plus élevées. Ainsi, par exemple, seulement la fibre de verre ECR (E-Glass Corrosion Resistant) est utilisée dans Schöck Combar®. La combinaison de ces composants garantit une résistance de 100 ans dans un béton hautement alcalin et à des températures élevées.
Schöck Combar® n'est pas conducteur d'électricité, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'induction dans la barre en cas de variation du champ magnétique à proximité. L'échauffement de l'armature résultant d'une induction ainsi que la corrosion par courant vagabond ne se produisent donc pas. Les perturbations des installations de signalisation et des systèmes de commande sont également évitées.
Schöck Combar® n'est pas magnétisable. Les appareils de mesure très sensibles ne sont donc pas exposés aux perturbations magnétiques.

Schöck Combar® est composé de fibres de verre alignées parallèlement dans des faisceaux de fibres par tension et conduction. Schöck Combar® est extrêmement résistant dans le sens longitudinal des fibres. Cependant, sous une pression transversale, les fibres peuvent absorber des forces nettement inférieures. Par conséquent, Combar® est facilement usinable. Par rapport à l'acier d'armature, cette propriété est un avantage, en particulier dans la construction de tunnels. Avec Schöck Combar®, il est facile d'excaver la zone du puits avec une pelleteuse de tunnel.
Contrairement à l'acier, Schöck Combar® se comporte de manière élastique linéaire jusqu'à la rupture. Le module d'élasticité mesuré est supérieur à 60.000 N/mm², contrairement à l'acier à béton qui atteint 200.000 N/mm². La résistance à la traction caractéristique du composite en fibres de verre Combar® est alors supérieure à 1000 N/mm².

Comparé à l'acier inoxydable, le composite de fibre de verre a une conductivité thermique inférieure de 95 %. L'ancrage de façade Schöck Isolink® est fabriqué en matériau composite à base de fibres de verre, ce qui permet de minimiser les ponts thermiques dans la façade.