Hemiksem, BE

Hemixveer

Une architecture qui joue avec des hauteurs de construction décalées, les surfaces des façades et des éléments saillants bien visibles

D’une surface totale de 37 500 m2, le parc immobilier Hemixveer, situé à Hemiksem sur la rive de l’Escaut, est un projet résidentiel d’envergure. Réalisé pour le compte du promoteur anversois Vooruitzicht, il porte la signature de POLO Architects. Concernant la mise en œuvre, du béton architectonique d’Enjoy Concrete a notamment été utilisé pour les éléments saillants. Diverses solutions Schöck Isokorb® assurent le raccordement isolé des balcons ainsi que des cadres de façade caractéristiques en béton, tout en garantissant la stabilité nécessaire.

Une physionomie particulière

Au sud d’Anvers, les environs de l’Escaut connaissent un véritable renouveau. Les anciens sites industriels font place à des zones d’habitation et de détente offrant une excellente qualité de vie. À proximité immédiate se trouve l’abbaye de Saint-Bernard-sur-l’Escaut, qui a été partiellement restaurée et dont le domaine a été réaménagé, le tout littéralement à un jet de pierre de l’Escaut. C’est dans cet environnement que Vooruitzicht a pris en charge la reconversion d’anciennes friches industrielles en un ensemble résidentiel contemporain. Le site étant au bord de l’eau, l’équipe de Polo Architects s’est inspirée de l’atmosphère propre aux bateaux de croisière amarrés. Le résultat : sept volumes de construction implantés perpendiculairement au quai. Leur physionomie particulière vient enrichir le plan directeur. Les hauteurs décalées des constructions et les surfaces dynamiques des façades offrent un paysage varié et garantissent un ensemble à la fois cohérent et fascinant, tout comme les éléments en porte-à-faux bien visibles qui donnent sur la rive de l’Escaut, et sur le parc avec son étang à l’arrière.

Béton architectonique

Pour les matériaux de façade, l’équipe s’est inspirée de l’histoire des lieux. Par exemple, le parement maçonné est un clin d’œil aux anciennes carrières d’argile de la région. Le site se caractérise aussi par l’utilisation de béton apparent gris clair pour l’encadrement et les finitions de chaque façade des blocs résidentiels, ce qui leur donne une touche à la fois contemporaine et originale. Le béton architectonique est utilisé pour « entourer » de couleur claire les volumes en porte-à-faux. Ce béton à la finition ultra lisse a également servi à fabriquer les terrasses et leurs murs de séparation. Ces terrasses sont en retrait de quelques centimètres par rapport au cadre qui les entoure, ce qui renforce l’effet saillant. En outre, les entrées des bâtiments sont aussi construites en béton architectonique. Ces éléments en porte-à-faux forment autant de points de repère facilement reconnaissables depuis le pont qui relie les différents bâtiments entre eux, donnant une touche finale originale à l’architecture.

Enjoy Concrete

Pour le béton apparent, l’équipe du projet a fait appel à Enjoy Concrete, spécialiste du béton architectonique situé à Furnes. Étant donné que tout doit être réalisé sur mesure, la gamme utilisée contient des éléments en béton extrêmement variés. Afin d’éviter les ponts thermiques et de garantir l’isolation thermique, Enjoy Concrete a choisi les produits Schöck Isokorb® et les a mis en œuvre dans diverses configurations pour les constructions en béton. Maarten Durnez d’Enjoy Concrete : « Les murs des terrasses ont une fonction porteuse. De plus, ils requéraient des rupteurs de pont thermique à la verticale. En concertation avec le département d’ingénierie de Schöck, nous sommes parvenus à trouver des solutions adaptées à ce projet d’envergure. Nous les avons mises en œuvre dans toutes les phases de la construction, sans avoir à effectuer des ajustements en cours de route. Autant dire que nous sommes satisfaits des conseils reçus ! Idem pour le planning. Les calculs étaient clairs et ils nous sont parvenus rapidement. Les livraisons se déroulent de manière satisfaisante, y compris celles des rupteurs sur mesure, le tout dans les délais prévus. Notre propre planning n’est donc pas compromis. »